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Evaluation de l'activité de l'élève

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Notre définition des activités des élèves:

  • Quand face à un problème qu’ils ne savent pas résoudre ils vont chercher de l’aide, quelqu’un qui ait la réponse ou l’explication. Face aux questions des professeurs ils sont « écouteurs de réponses, demandeurs d’aide ».
  • Lorsqu’ils réfléchissent, essayent, cherchent, veulent trouver par eux-mêmes face aux questions des professeurs, ils sont alors des « chercheurs fabricants de réponses » Pour comprendre, voir aussi l’article"Les métiers d'élèves"
    Pour découvrir la séance avec les élèves en classe "Evaluation de l’activité des élèves".

    1 E =« écouteurs de réponses, demandeurs d’aide » ce sont des élèves qui disent qu’ils choisissent d’abord ou choisiraient la relation d’aide quand ils sont en difficultés. Propos d’élèves : « Je cherche des réponses sur des livres, je demande que l’on m’explique » « Je pose des questions, Je lui dis que je n’ai pas compris pour qu’il me ré explique, Quand je ne sais pas, il faut essayer de trouver la réponse grâce au professeur » « Je demande des explications fau professeur ou à un élève qui a compris. Si malgré les explications je ne comprends toujours pas on peut prendre des cours particuliers »

    2 CF= « chercheurs fabricants de réponses » face aux questions des professeurs, ils mobilisent leur intelligence, ils réfléchissent, essayent, cherchent, veulent trouver par eux-mêmes. Propos d’élèves : « Je persévère et j’essaye de comprendre en faisant des exercices supplémentaires », « je ré analyse et tente de me trouver une méthode personnelle pour comprendre et ainsi apprendre » « Je persévère, je cherche encore. », « J’essaie de trouver une solution (la réponse) sans trop m’énerver ; je me concentre ; Je fais tout entièrement seul », « Quand je ne comprends pas ou ne trouve pas ; je réfléchis prend des notes au brouillon (si nécessaire) et si je ne comprends toujours pas je laisse souvent tomber et je passe à autre chose et reviens sur l’autre exercice que je ne comprenais pas pour voir si alors je trouve la solution »

    3 D= « décrocheurs », ce sont des élèves qui disent démissionner quand ils sont face à une question ou un problème pour lesquels ils n’ont pas de réponse. Propos d’élèves : « Je baisse les bras mais c’est difficile de ne pas laisser tomber », « Je ne fais rien je laisse tomber », « Je pense à autre chose, je continue ma vie » « Je vais me changer les idées en jouant au basket ball »

    4 E-CF= ce sont des élèves qui demandent de l’aide et s’ils ne comprennent pas se mettent en recherche réflexion : Propos d’élèves : « Je demande plus d’explications et chez moi je travaille en réétudiant ce que le professeur à expliqué et en relisant mes cours », « Je pose des questions au professeur ou mes camarades ou je continue d’essayer de comprendre tout seul » « Je reste attentif en classe pour mieux comprendre, et je pose des questions et persiste à travailler pour comprendre ou pour trouver », « Je suis attentif, je pose des questions car je ne suis sûrement pas le seul à en pas comprendre, je cherche une solution »

    5 CF-E= .Certains commencent par la recherche et la réflexion et si ils n’obtiennent pas de résultats rapides ils demandent de l’aide : Propos d’élèves : « Je fais des exercices pour essayer de comprendre, je demande à un autre camarade de m’expliquer », « Je cherche toute seule mais si je n’y arrive pas vraiment je demande de l’aide », « Je me pose les bonnes questions, je demande exactement qu’est ce que je n’arrive pas à comprendre. Puis j’essaye de me concentrer sur ce que je ne comprends pas pour trouver une solution à ce problème. Et si je n’arrive pas à régler ce problème j’en parle au professeur. », « Je persévère, j’insiste, je travaille plus, et demande des explications »

    6 E-D= Des élèves « écouteurs » qui démissionnent très vite. Propos d’élèves : « Je demande à mes camarades de classe ou aux professeurs ou sinon je reste avec mes lacunes et je me débrouille comme je peux pour les contrôles », « En général soit je demande à un camarade à un professeur soit je laisse tomber », « Je demande l’aide si possible ou je ne fais rien », « Je demande de l’aide ou je laisse tomber », « Je demande à mon copain qu’il m’aide à comprendre ou je me démotive et je ne fais rien »

    7 CF-D= Des élèves qui essayent plus qu’il ne cherchent mais ne vont pas souvent au bout de leur recherche et doutent de leurs capacités. Propos d’élèves : « J’essaye un peu, je cherche un peu » « J’essaye de trouver, je cherche, parfois je ne trouve toujours pas alors je m’énerve et plus je réfléchis plus cela est inutile », « Soit je laisse tomber, soit j’essaye de comprendre en cherchant ce qui me bloque », « Si un sujet m’intéresse, je réfléchis et je cherche pour essayer de comprendre, Si ça ne m’intéresse pas je ne fais rien » « J’essaie »

    8 E-CF-D= Des élèves qui selon les matières alternent les deux scénarios recherche et demande d’aide. Elèves qui essayent plus qu’ils ne cherchent mais ne vont pas souvent au bout de la recherche et doutent de leurs capacités. Ils sont aussi « écouteurs de réponses » et décrochent face à la difficulté : Propos d’élèves : « Je réfléchis, je demande à quelqu’un, je fais des recherches et ça m’énerve vite », « Je demande des explications, je réfléchis, je regarde ma leçon, ou j’attends que l’heure passe si ça ne m’intéresse pas », « Je me fais aider, je réfléchis et si ça persiste j’arrête, Je demande au prof de m’expliquer mieux »

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    Evaluation des énoncés

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    Cette grille résume notre point de vue sur l'activité d'apprentissage et sur les énoncés que nous estimons favorables à l'apprentissage.

    Nous pensons que les élèves peuvent être mis en réflexion par des énoncés

  • 1 Ces énoncés mettent l'élève en activité de recherche et visent à la construction du savoir par les résolutions de problèmes ou l'écriture de formalisation théorique.
    La séance comporte plusieurs taches successives. Les énoncés obligent les élèves à se poser des questions. La consigne laisse l'élève libre d'adopter différentes stratégies. Ils nécessitent de laisser du temps aux élèves. Ils confrontent l'élève à l'angoisse ou la difficulté de ne pas savoir d'emblée. La réponse est "ici" sous les yeux des élèves mais elle reste à construire.
    Ils nécessitent une attitude, une activité spécifiques du professeur en classe que nous résumons par l'instauration d'une relation "seuls et sans aide" du professeur avec ses élèves. Elle oblige donc l'enseignant à être très au clair sur ce qu'il propose afin de permettre aux élèves de gérer la difficulté à être en situation d'apprentissage. Ces énoncés sont constructeurs de compétences, du sens des apprentissages, et d'autonomie intellectuelle des élèves. Ils sont par excellence l'outil pédagogique et éducatif de la réussite des élèves.

  • 2 Ces énoncés instaurent l'élève "en activité créative". ce sont des taches d'écriture faisant appel à l'imaginaire de l'élève, des activités artistiques en arts plastiques et musique, et aussi selon nous des activités de dialogue en langue,... Ces énoncés sont constructeurs du sens des apprentissages, et d'autonomie intellectuelle des élèves. Ils sont l'outil pédagogique et éducatif de la réussite des élèves

  • 3 Ce sont des énoncés pour lesquelles l'élève doit mobiliser et appliquer une connaissance pour ceux des élèves qui l'ont déjà construite.

  • 4 Ce sont les énoncés de recherche d'information ou le professeur ou le documentaliste "vérifie que l'élève est capable d'utiliser le savoir qui a été enseigné pour rechercher des informations". La réponse est "ailleurs". Il faut la retrouver, la mobiliser pour continuer.

    Nous pensons que les élèves peuvent être mis en activité par divers types d'énoncés sans pour cela être mis en réflexion :

  • 5 Ces énoncés ont un intérêt pour le contrôle des connaissances ou l'application . Ils n'ont rien à faire selon nous dans la phase de construction du savoir. Placés dans la phase d'apprentissage ils peuvent empêcher ou au moins mettre des obstacles à la construction du savoir. Dans cette phase ils contribuent à l'échec des élèves.

  • 6 Ces énoncés peuvent décrire une méthode de résolution. De proche en proche l'élève est conduit à la solution. Ils offrent peu de latitude ou d'autonomie à l'élève puisqu'il s'agit de réaliser une tâche qui est proche voire identique à celle proposée dans la consigne (trace, découpe,...).
    Ces énoncés font plus appel à sa mémoire et moins à son intelligence. Pour les élèves en difficultés, ils nécessitent beaucoup de répétitions avant que le professeur ait l'impression que "ça y est, c'est compris".
    Ils induisent une attitude besogneuse, de dépendance à l'égard de l'activité du professeur ou de celui qui a compris. Ils ne construisent ni le sens des apprentissages ni l'autonomie de l'élève. Ils répondent à la question "comment faire ?". Ils peuvent être justifiés dans le cas de procédures accessoires utilisées fréquemment, modes d'emploi, notices d'utilisation.

  • 7 Les énoncés peuvent induire une recherche d'informations trop simple qui ne produise d'effet, de sens que "pour la note", c'est le cas de la recherche d'informations quand "La réponse est facile à trouver car elle utilise le même vocabulaire que la question."

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